Réflexions sur la justice des mineurs

Réflexions personnelles - Décembre 98

Habib, jeune délinquant qui était en train de voler une voiture est mort tué par balle par un policier. Habib, 17 ans, n'était pas à son premier coup, il avait déjà volé. Habib avait déjà été arrêté et était passé devant un juge.

Ce jeune délinquant a fini sous une voiture parce qu'encore une fois la Justice des mineurs n'a pas été ferme et n'avait pas entrepris avec lui un véritable traitement judiciaire : sanction ferme (et non pas seulement une ridicule remontrance d'un juge), accompagnée d'une aide et d'un suivi psychologique et éducatif dès la première infraction commise. La Justice des Mineurs peut être, là encore, mise en cause; même si cette fois la victime est un jeune délinquant tué par un policier en service.

Habib n'aurait pas dû être là, en train de voler; mais ce jeune ne serait pas mort si la Société avait été responsable et ferme avec lui. Cet adolescent est une nouvelle victime de la violence des jeunes, une nouvelle victime du climat d'insécurité qui règne un peu partout en France parce que la Justice est devenue elle aussi trop technocrate et trop administrative : les juges se replient derrière leurs textes de lois ou les brandissent en clamant "c'est ainsi puisque c'est écrit !, et vous qui n'êtes pas juristes taisez-vous, vous n'y comprenez rien !!!".

Et c'est vrai qu'on y comprend plus rien à cette Justice dont le rôle à présent semble être davantage de chercher des explications pour pouvoir excuser que d'établir la culpabilité du délinquant et de le sanctionner comme il se doit. Le rôle du juge n'est pas de jouer à l'assistante sociale mais de punir celui qui n'a pas respecté l'Ordre Public.

A trop vouloir être tolérant, compréhensif et "non barbare", la Justice est devenue laxiste et "produit ce qu'elle est censée faire disparaître" ou en fait des victimes .... car il est certain aujourd'hui que la maman d'Habib aurait préféré voir son fils jugé sévèrement à la première infraction que de l'emmener là où il se trouve à présent.


Retour page d'accueil | Plan du site | Actualités | Autres articles | Réagir