Justice

Nous souhaitons faire évoluer les esprits sur ce point : il semble que la sanction soit devenue un sujet tabou dans notre société moderne. Nous travaillons à comprendre le fonctionnement de la justice et notamment celle des mineurs. Nous essayons, objectivement et honnêtement de comprendre les raisons pour lesquelles certains jeunes grimpent dans la spirale de violence sans que les juges des mineurs puissent véritablement les arrêter à commettre des délits de plus en plus criminels allant parfois jusqu'au meurtre.

Suite à l'augmentation des délits pratiqués par des adolescents, parfois jeunes ( 8-12 ans), beaucoup de français ont tendance à reprocher à la justice des mineurs son "laxisme". Il est vrai que souvent ces jeunes mineurs sont considérés "irresponsables pénalement", étant donné leur âge, et n'ont, par conséquent, qu'une réprimande d'un juge. Le Docteur Bourgat, président de la Fédération pour la Prévention, l'Aide et le Soutien aux Victimes de la Violence, écrit que "la justice de ce pays encourage ce qu'elle est censée faire disparaître". Reproche sévère et qui semble injuste pour les professionnels de la Justice. Pourtant, des cas particuliers attirent l'attention :

La Justice, par définition est toujours en retard par rapport à l'évolution de la société. Francis Bailleau, sociologue, écrit que la violence des jeunes est devenue "identitaire". Et si la réponse de la Justice était aujourd'hui inadaptée ?

Nous ne sommes pas pour le tout répressif, nous pensons que si le mineur avait une sanction à la première infraction, il n'oserait pas recommencer. L'impunité des mineurs est un facteur aggravant de la violence chez les jeunes.

Retour présentation association | Retour page d'accueil | Plan du site | Actualités